Guide complet sur les bateaux de plaisance en 2024
Si l’achat d’un bateau de plaisance figure parmi les projets que vous voulez concrétiser en 2024, vous devez être bien informé pour faire le bon choix. Vous devez bien définir les paramètres comme le type de bateau, les dimensions, la motorisation et l’assurance.
Pour ce faire, il faut se baser sur :
- Les types d’activités qui vous intéressent
- Les zones de navigation possibles
- Le budget que vous êtes prêt à allouer.
- Les éléments techniques (homologation, vitesse, etc.),
- Les options de confort et de sécurité.
Ce guide complet va vous aider à trouver les meilleurs bateaux de plaisance en 2024.
Qu’est-ce qu’un bateau de plaisance ?
Le bateau de plaisance est une embarcation permettant de faire une croisière, un voyage d’agrément ou de transporter des passagers en eau douce, de naviguer en mer ou sur l’océan. Certains modèles sont polyvalents et permettent aussi de s’adonner à la pêche et aux sports nautiques.
Les différents types de bateaux de plaisance
Les fabricants proposent plusieurs types de bateaux de plaisance sur le marché. Découvrez les principales catégories pour mieux choisir.
Les voiliers : navigation à voiles
Le voilier est un bateau avec une voile comme propulsion principale. Au fil du temps, les fabricants ont créé plusieurs modèles de voiliers qui diffèrent par leurs dimensions, mais aussi par leurs formes.
- Les dériveurs sont les plus légers et les plus faciles à manier. Vous trouverez facilement un emplacement dans les ports de plaisance. Idéal pour les débutants, ce type d’embarcation est très apprécié comme le laser, l’Optimist ou le 420.
- Les croiseurs côtiers sont recommandés pour les sorties en famille qui veulent longer les côtes. Les passagers disposent d’une cabine pour être à l’abri du soleil et du vent. Vous pouvez trouver des croiseurs côtiers comme le Maxus et le Blue Djinn.
- Les croiseurs à cabine permettent de voyager pendant plusieurs semaines grâce au confort des équipements disponibles à bord. Plusieurs constructeurs de renom comme Dehler, Hanse, Bénéteau, Marée-Haute, Dufour, Jeanneau et Bavaria ont construit ce type de bateau de plaisance.
- Les régates sont des embarcations plus techniques, adaptées pour les croisières.
- Les croiseurs hauturiers sont conçus pour les longs voyages. Ils sont bien équipés pour garantir le confort et la sécurité des passagers.
- Vous devez également faire la différence entre les voiliers monocoques et les voiliers multicoques en fibre de verre. Ces derniers sont beaucoup plus stables et plus rapides.
Les bateaux à moteur pour la vitesse et le confort
Les bateaux à moteur sont équipés d’une cabine confortable pour les voyages de plusieurs jours. Vous pouvez en savoir plus sur les bateaux à moteur sur notre page spécialisée ci-dessus.
Les catégories de concepteur
Les catégories de conception sont définies sur la base des conditions météorologiques auxquelles le bateau peut faire face. Les concepteurs établissent des normes de sécurité en fonction de la force du vent et de la hauteur des vagues afin de garantir une protection maximale aux plaisanciers qui utilisent l’embarcation construite.
Actuellement, il y a 4 catégories de conception :
- La catégorie A regroupe les bateaux pouvant naviguer avec un vent de force 9 et une mer jusqu’à 10 mètres.
- La catégorie B identifie les embarcations pouvant affronter un vent jusqu’à force 8 et une mer de 8 mètres.
- La catégorie C concerne les bateaux qui résistent à un vent jusqu’à force 6 et une mer jusqu’à 4 mètres.
- La catégorie D désigne les bateaux de plaisance pouvant faire face à un vent jusqu’à 4 et une mer jusqu’à 0,5 mètre.
Démarches administratives pour les bateaux de plaisance
Que vous vouliez acheter ou vendre un bateau de plaisance, découvrez les différentes démarches qu’il faut réaliser.
Processus de vente d’un bateau de plaisance
Le vendeur est tenu de produire et de remplir un formulaire d’acte de vente de son bateau de plaisance, qu’il soit neuf ou d’occasion. Quelles que soient les dimensions et la puissance de l’embarcation, l’acte de vente doit préciser :
- L’identité du vendeur et de l’acheteur.
- Les caractéristiques techniques et l’état général du bateau.
- Les données techniques concernant le moteur.
- Les équipements.
- Les éventuels engagements hypothécaires ou dettes pris sur le bateau objet de la vente.
- Le prix convenu après les négociations.
Comment immatriculer un bateau de plaisance ?
Pour les transactions entre particuliers, le vendeur peut télécharger gratuitement un modèle d’acte de vente de bateau en ligne, sur le site du Service public. Produisez 3 exemplaires originaux : le premier pour le vendeur, le deuxième pour l’acheteur et le troisième pour le service de la Délégation à la mer et au littoral (DML).
Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne à travers le site du gouvernement. Rappelons que depuis le 1er janvier 2022, l’enregistrement des navires et des motos nautiques se fait uniquement auprès des DDTM/DML (directions départementales des territoires et de la mer). Vous recevez alors un certificat d’enregistrement comportant la francisation et l’immatriculation du bateau de plaisance. Une fois que vous avez effectué cet enregistrement, vous obtiendrez un certificat d’enregistrement, un document qu’il faut avoir à bord pour pouvoir naviguer.
Changer le nom d’un bateau : quelles démarches ?
Il est toujours possible de changer le nom d’un bateau de plaisance, qu’il y ait mutation de propriété ou que ce soit le même propriétaire. Le service plaisance dans les DDTM/DML vous délivrera un nouveau certificat d’enregistrement.
Il est également possible d’accomplir les démarches relatives à un changement de nom de bateau de plaisance sur le site du gouvernement. Ce portail est accessible à toute personne physique qui dispose d’une connexion France Connect. Sinon, il faut contacter un service plaisance DDTM/DML. Vous pouvez vous adresser directement au guichet, écrire un courrier ou un e-mail.
Réglementations et permis de navigation
Il faut noter que le permis de navigation de plaisance est obligatoire pour toute personne qui veut conduire un engin motorisé de plus de 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts, en mer ou en eaux intérieures (lac, rivières, fleuves). Il vous faut un permis côtier pour conduire un bateau de plaisance.
Achat d’un bateau de plaisance : ce qu’il faut savoir
Avant d’acheter un bateau de plaisance, il est conseillé de bien définir vos besoins et votre budget. Il faut également considérer les charges courantes relatives aux postes de dépenses :
- carburants
- voiles
- entretien
- place de port
- transport
- options de confort
Comment choisir son bateau de plaisance ?
Choisissez votre bateau de plaisance en fonction de votre expérience. Si vous débutez, privilégiez les modèles qui mesurent entre 24 pieds et 32 pieds. Les petites embarcations sont plus faciles à manier. En revanche, les modèles plus grands vous permettent de gagner en confort.
Les bateaux multicoques comme les catamarans et les trimarans sont appréciés parce qu’ils permettent de bénéficier d’une meilleure vitesse et d’une plus grande stabilité. De plus, ils sont plus confortables.
Ensuite, vous devez choisir en tenant compte des utilisations prévues : pêche, sport, course, plaisance, promenade en mer, etc. Il existe des modèles polyvalents qui répondent à tous les besoins de votre famille ou de vos clients potentiels.
Combien coûte un bateau de plaisance ?
Le prix des bateaux de plaisance varie de 14 800 euros à 3 600 000 euros, en fonction de leurs dimensions, du nombre de cabines, de leur état (neuf ou occasion) et du niveau de confort.
Acheter un bateau de plaisance neuf ou d’occasion
Selon les experts du secteur, les navires d’occasion coûtent entre 20 % et 30 % moins chers que les bateaux de plaisance neufs. Cependant, il est primordial de bien vérifier l’état général du bateau pour éviter les mauvaises surprises en matière d’entretien et de réparations. Si vous voulez acheter un bateau de plaisance d’occasion, demandez l’accompagnement de techniciens avisés qui sauront vous conseiller.
Entretenir son bateau de plaisance
Au fil des années, votre bateau de plaisance se dégrade peu à peu. Des taches ou des pointes de rouille apparaissent et s’agrandissent. La coque en fibre de verre peut également jaunir. Vous pouvez aussi voir apparaître des traces de moisissures ou des traînées noires sur la coque. Ainsi, pour éliminer ces imperfections et redonner un aspect neuf à votre navire, il est recommandé de l’entretenir de manière régulière.
Maintenance régulière d’un bateau de plaisance
Pensez à utiliser des produits de nettoyage écologique pour réduire son impact sur les mers. L’entretien régulier de votre bateau de plaisance va éviter une consommation excessive de carburant. Vous augmenterez alors la durée de vie de votre navire et vous évitera de polluer l’environnement en le laissant au cimetière de bateaux.
Sécurité à bord : équipements et bonnes pratiques
Le règlement applicable prévoit une liste d’équipements obligatoires en fonction de la catégorie de bateau de plaisance utilisé, de la zone de navigation (basique, côtière, semi-hauturier, hauturier) et de la taille de l’embarcation.
Tous les bateaux de plaisance doivent être dotés d’un équipement individuel de flottabilité, d’un dispositif lumineux, d’un matériel d’assèchement manuel, de moyens mobiles pour éteindre un incendie, d’un système de remorquage, d’une ligne de mouillage et d’un pavillon national, s’il navigue en dehors des eaux territoriales.
En plus des équipements précités, les navires côtiers doivent avoir à leur bord,3 feux rouges à main, un compas magnétique et un dispositif de repérage et d’assistance pour personne qui tombe à l’eau. Pour les semi-hauturiers et les hauturiers, il y a encore une kyrielle de matériels obligatoires : harnais, fusées à parachute, fumigènes, dispositif lumineux pou la recherche et le repérage de nuit, trousse de secours, radiobalise, VHF fixe et portative, carte de navigation, etc.
Il convient de demander la liste des équipements obligatoires auprès des autorités responsables et d’en disposer sur votre bateau de plaisance afin d’éviter toute sanction.
Profiter de la navigation de plaisance
La navigation de plaisance est une activité divertissante qui consiste à embarquer sur un bateau pour se promener sur les eaux ou pour pratiquer un sport.
Comprendre la navigation de plaisance
Il s’agit d’une activité propice à l’évasion et à la détente qui favorise une déconnexion totale du quotidien. Vous êtes tenus de bien maîtriser les techniques de navigation de base pour être en mesure de manœuvrer votre bateau en mer, comme dans les eaux intérieures.
Coûts portuaires et conseils
Avant la mise en place d’un bateau de plaisance dans les ports, vous devez choisir l’emplacement idéal en tenant compte des particularités de vos projets de navigation de plaisance. Les prix de la place au ponton ou d’un emplacement dans une marina varient du simple au quadruple. Vous trouverez des places plus abordables en Atlantique et sur la côte du Languedoc-Roussillon, par rapport aux ports du Var.
Le prix des places varie en fonction de la zone géographique, de la taille de la place et de la durée du droit d’usage. Par exemple, une place de 10 mètres vous coûtera environ 900 euros le long de la côte Atlantique sud, 1 100 euros en Bretagne et 1 500 euros dans le Var, sachant que dans certains ports de plaisance comme La Rochelle, Lorient et Vallauris, les tarifs sont plus élevés que la moyenne. Il faut comprendre que plus le bateau de plaisance est grand, plus l’emplacement se raréfie et plus il coûte cher.
Les destinations populaires pour la navigation de plaisance en 2024
Selon la taille et les performances de votre bateau de plaisance, choisissez une destination de proximité ou voguez un peu plus loin pour faire de nouvelles découvertes en 2024. Si vous ne voulez pas aller trop loin, allez en Côte d’Azur, en Sardaigne, en Sicile ou visitez le Golfe de Naples, la Côte Amalfitaine, la Côte Ligurienne ou encore les Iles Eoliennes.
Pour une croisière plus longue en 2024, privilégiez les destinations suivantes : la Thaïlande pour ses vestiges historiques et ses stations balnéaires, les Seychelles dans l’Océan Indien, mais aussi Saint-Martin (île des Petites Antilles).
Conclusion
Ainsi, si vous voulez vous offrir un bateau de plaisance avec une coque en fibre de verre en 2024, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Déterminez les dimensions, les utilisations et les caractéristiques techniques.
Depuis 2022, avec la réforme de la réglementation, il suffit d’obtenir le Certificat d’enregistrement pour naviguer. La francisation et l’immatriculation sont incluses dans ce certificat.
L’entretien est une étape essentielle pour garantir la longévité de votre embarcation, mais pensez à utiliser des produits respectueux de l’environnement. Enfin, choisissez minutieusement vos équipements de sécurité et de confort en tenant compte de la législation en vigueur.
Foires Aux Questions (FAQ)
Comment débuter en navigation de plaisance ?
Choisissez d’abord un bateau de plaisance de petite taille et facile à manœuvrer. Un voilier de 24 pieds à 32 pieds conviendra parfaitement. Attendez les bonnes conditions météorologiques et naviguez lorsqu’il n’y a pas trop de bateaux.
Quel bateau peut-on conduire sans permis de bateau ?
En France, vous n’avez pas besoin de permis pour conduire un bateau dont la puissance du moteur est inférieure ou égale à 4,5 kilowatts (6 CV). Il est également possible de conduire sans permis lorsque vous vous servez principalement de la force vélique pour vous déplacer.
Comment enregistrer un bateau de plaisance ?
Qu’il s’agisse d’une immatriculation ou d’une mutation de propriété, vous pouvez faire les démarches gratuitement en ligne sur le site du gouvernement.
Recherches associées :
Choisir le meilleur bateau de pêche en 2024
Bateau pas cher : éviter les frais superflus
Bateau vedette : Top 6 des meilleurs modèles, Types & Avantages
Bateau électrique 2024 : sélection et caractéristiques
Quel bateau semi rigide acheter en 2024