Bateaux Open : Guide complet pour bien choisir et financer votre modèle
Vous envisagez l’achat d’un bateau open, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous avez déjà choisi votre futur navire, mais vous ne connaissez pas les différentes options pour le financer ? Profitez de tous nos conseils dans ce guide complet des bateaux open.
Qu’est-ce qu’un bateau open et pourquoi le choisir ?
Définition du bateau open
Un bateau open est une embarcation à la coque rigide et au pont ouvert, qui n’est pas doté d’une cabine – ou à l’espace très limité, non-habitable. La conception simple et fonctionnelle de ce type d’unité séduit les plaisanciers en recherche de facilité, de polyvalence et de plaisir sans contrainte :
À bord d’un bateau open, ils sortent facilement à la journée, dans le cadre de navigations rapides et efficaces.
Un bateau coque open est composé de :
- Un plan de pont ouvert permettant une circulation facile
- Une motorisation hors-bord ou in-bord, composée d’un ou plusieurs moteurs d’une puissance variable
- Un pupitre de pilotage central ou une console déportée
- Un ou plusieurs coffres de rangement, banquettes d’assise ou bains de soleil
- Dans certains cas seulement, une mini-cabine intégrée dans la console centrale et/ou un t-top.
Le navire coque open ne dispose pas de l’habitabilité d’autres modèles de bateaux comme le cabine cruiser ou le voilier. En revanche, c’est un modèle plus abordable financièrement et qui demande souvent moins d’entretien. Par rapport à un bateau pneumatique, le bateau open durera davantage dans le temps. Enfin, sa conduite est facile, même pour les navigateurs débutants.
À qui s’adresse un bateau open ?
La prise en main facile, la maniabilité des modèles et le peu d’entretien nécessaire sur ces bateaux sont très appréciés des plaisanciers. La sécurité à bord, l’espace disponible sur le pont et la facilité de déplacement séduisent les familles, les pêcheurs, comme les personnes aux capacités physiques limitées. En fonction de la motorisation embarquée, les coques open plaisent aussi aux amateurs de sports nautiques.
En solo, en duo, en famille ou entre amis, les navigations en bateau open permettent plusieurs activités :
- Des balades côtières : en mer, sur un lac ou en rivière
- De la pêche : pêche loisir ou pêche sportive/pêche au gros
- La pratique de sports nautiques : sports d’eau au mouillage – comme la nage, l’apnée, la plongée, le kite-surf – ou sports tractés – comme le wakeboard ou le ski nautique.
Top 5 des meilleurs bateaux open du marché
Jeanneau Cap Camarat 6.5 CC : un bateau open stable et rapide
Bateau open emblématique, le Jeanneau Cap Camarat 6.5 CC est un navire à console centrale réputé pour sa polyvalence. Le design de sa coque en fait un bateau open performant, réputé pour sa stabilité. Le Jeanneau Cap Camarat 6.5 CC offre un plan de pont permettant une circulation fluide, et un cockpit avant transformable – soit en bain de soleil, soit en salon extérieur avec table et banquettes.
À l’achat neuf, la marque propose différentes options de motorisation, de mouillage, d’équipement électronique et d’aménagements. Les finitions, aussi, peuvent être adaptées. Autant de raisons qui font du Jeanneau Cap Camarat 6.5 CC un des bateaux open préférés des navigateurs, pour toutes les activités !
- Prix à partir de : 27 000 €
- Longueur/Largeur : 6,59 m/2,48 m
- Tirant d’eau : 0,45 m
- Année : 2020 (Série 3)
- Matériaux de la coque : Fibre de verre et polyester
- Avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐⭐
Bénéteau Flyer 6.6 SPACEdeck : un coque open ergonomique et sportif
Parmi les produits du constructeur Bénéteau, le Bénéteau Flyer 6.6 SPACEdeck est un day-boat à console centrale et au pont très confortable. Il dispose, lui aussi, d’un carré avant transformable en bain de soleil.Le Bénéteau Flyer 6.6 SPACEdeck est un bateau open dynamique qui fait le bonheur des amateurs de sensations fortes en navigation. Mais s’il est très adapté à la pratique des sports nautiques, il permettra tout autant de profiter de balades en mer et de sorties pêche, dans les meilleures conditions.
Ce modèle de bateau open n’est plus disponible à l’état neuf. En revanche, il est très prisé sur le marché de l’occasion.
- Prix à partir de : 28 500 €
- Longueur/Largeur : 6,80 m/2,52 m
- Tirant d’eau : 0,80 m
- Année : 2014
- Matériaux de la coque : Fibre de verre et polyester
- Avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐
Quicksilver Activ 605 Open : un coque open synonyme de plaisir
Les bateaux open Quicksilver font aussi partie du classement. Le Quicksilver Activ 605 Open en particulier permet aux plaisanciers en mer, sur lac ou en rivière, de profiter d’instants incroyables sans délai. Sacré Moteur Boat de l’année 2017, il est maniable et confortable, et bénéficie de francs-bords sécurisants. Il propose un espace avant modifiable facilement (en banquette ou en bain de soleil), un cockpit composé de deux sièges pivotants et une banquette arrière facilitant l’accès à deux plateformes de bain.
Les finitions du modèle sont réputées pour être de qualité. En option, le bateau open peut être équipé d’un mât de ski nautique, d’une douchette de cockpit ou d’un bimini.
- Prix à partir de : 23 500 €
- Longueur/Largeur : 6,46 m/2,40 m
- Tirant d’eau : 0,38 m
- Année : 2011
- Matériaux de la coque : Fibre de verre et polyester
- Avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐⭐
Cap-Ferret 522 Open : le bateau open compact
Issu du chantier naval B2 Marine, le Cap-Ferret 522 Open est un autre bateau open idéal pour vivre des moments mémorables. Sa console de pilotage centrale facilite les déplacements à bord, et le cockpit convivial permet à tout l’équipage de se regrouper autour d’une table. Plusieurs coffres de rangement et une mini-cabine permettent de stocker tout le nécessaire à une agréable sortie familiale !
Les passionnés de pêche apprécieront aussi les modèles Cap-Ferret 155 Fishing et Cap-Ferret 452 Fishing.
- Prix à partir de : 31 000 €
- Longueur/Largeur : 5,22 m/1,98 m
- Tirant d’eau : 0,30 m
- Année : 2013
- Matériaux de la coque : Fibre de verre et polyester
- Avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐
Boston Whaler 230 Outrage : un coque open exceptionnel pour la pêche
Autre bateau open à console centrale, le Boston Whaler 230 Outrage est composé d’une coque en V profond. Cette architecture assure la fiabilité et la stabilité du bateau, ainsi que la protection de l’équipage en navigation – alors que l’insubmersibilité des bateaux de la marque est déjà réputée.
Le modèle est équipé d’une console centrale moderne, d’un t-top et de plusieurs rangements. Il dispose aussi d’un petit espace sanitaire : un luxe pour un si petit bateau open ! À l’arrière, les coffres, porte-cannes et viviers finissent d’équiper le Boston Whaler 230 Outrage, pour en faire un des meilleurs bateaux open pour la pêche aux yeux des plaisanciers.
- Prix à partir de : 90 000
- Longueur/Largeur : 7,01 m/2,59 m
- Tirant d’eau : 0,50 m
- Année : 2014
- Matériaux de la coque : Fibre de verre et polyester
- Avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐⭐
Les avantages et inconvénients d’un bateau open
Les avantages : praticité et polyvalence
Multi-usage, le coque open offre des avantages indéniables pour la pratique d’activités variées. Les propriétaires bénéficient notamment :
- D’un navire pratique, adapté à de multiples programmes
- D’un plan de pont confortable, optimisé pour différentes activités
- D’espaces de vie modulables et transformables
- D’une bonne manœuvrabilité
- De frais d’entretien diminués
Sorties ou croisières à la journée, pêche en mer, pratiques de sports nautiques… Le bateau open permet de changer souvent de programme de navigation, au gré de la composition et des envies de l’équipage.
Les inconvénients : limites de confort et d’espace
Si les bateaux open possèdent de nombreux avantages, ils présentent aussi des inconvénients.
Parmi eux, il y a l’exposition des passagers aux éléments : à bord d’un open, les équipiers sont en contact permanent avec le vent, la pluie, la mer ou le soleil. En fonction de la zone de navigation, de la composition de l’équipage et de la météo, ceci peut générer des contraintes. La plupart du temps, la faible hauteur de franc-bord empêche les plaisanciers de naviguer en mer formée.
Sur ces bateaux non-habitables, le confort à bord reste limité : sans espace intérieur, sans cuisine et sans couchette, notamment, il faut adapter la durée des navigations. Enfin, en fonction du matériel à embarquer, la capacité de stockage peut aussi être un problème.
Choisir le bon bateau open : critères essentiels à considérer
Avant de faire votre choix de bateau open, nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs éléments. La taille et la surface du navire, notamment, mais aussi sa motorisation et les matériaux de construction.
Taille et capacité d’accueil
Les plus petits bateaux open mesurent moins de 4 mètres, quand la coque des plus longs dépasse les 20 mètres. Vous choisirez la longueur de votre bateau en fonction de votre programme de navigation et du nombre de passagers que vous souhaitez embarquer.
Longueur du bateau | Capacité d’accueil (personnes) |
---|---|
Moins de 4 m | 2-4 |
4 à 5 m | 3-5 |
5 à 6 m | 4-6 |
6 à 8 m | 6-8 |
8 à 10 m | 8-12 |
10 à 15 m | 10-15 |
Plus de 15 m | 15 et + |
Moteur et performance
Un bateau open peut être équipé d’une motorisation in-bord ou hors-bord. Ces différentes configurations peuvent impacter l’accessibilité du ou des moteurs, le confort à bord, la consommation de carburant, les opérations de révision et de réparation, ainsi que le coût du bateau.
Critères | Moteur hors-bord | Moteur in-bord |
---|---|---|
Accessibilité du moteur | À l’extérieur, facile à démonter et à entretenir. | Nécessite l’ouverture du compartiment moteur. |
Confort à bord | Plus bruyant, pouvant générer des vibrations. | Plus silencieux, offrant davantage de confort à bord. |
Révision et réparation | Interventions simples et rapides. Entretien et remplacement de pièces moins coûteux. | Révisions plus complexes, demandant parfois l’intervention d’un professionnel. |
Consommation de carburant | Plus économique pour des coques légères et des vitesses modérées. | Plus efficace pour des charges lourdes ou des trajets prolongés (moteurs diesel en particulier). |
Coût du bateau | Plus économique à l’achat et à la mise en place. | Plus cher à l’achat et à l’installation, mais amorti pour des usages intensifs ou de longue durée. |
Au niveau des performances, les différences de motorisation sont notables. Par exemple, pour une même coque open d’une longueur de 6 mètres et d’un poids de 800 kilos :
- Un moteur hors-bord de 150 ch 4 temps permettrait de profiter d’une consommation moyenne de 15 L/h à 20 nœuds, et d’atteindre une vitesse maximale de 38 nœuds
- Un moteur in-bord de 150 ch Diesel offrirait une consommation moyenne de 12 L/h à 20 nœuds, mais ne permettrait pas de dépasser 36 nœuds de vitesse.
La motorisation hors-bord conviendra à des activités de loisir, sans nécessiter trop d’entretien. La motorisation in-bord, elle, apportera plus d’autonomie et de robustesse aux plaisanciers, pour des navigations de plus longues durées.
Matériaux et durabilité
Il existe différents matériaux pour la construction des coques des bateaux, conférant différentes qualités aux embarcations. Parmi les plus fréquemment utilisés :
- La fibre de verre : un matériau polyvalent, léger, résistant à la corrosion et nécessitant peu d’entretien
- L’aluminium : un matériau léger et robuste, résistant aux chocs et recyclable
- Le polyester : un matériau économique et durable face aux éléments, demandant très peu de maintenance.
Prix bateau open : Neuf ou occasion ?
La différence de prix entre bateau open neuf et d’occasion est notable :
Un bateau open neuf d’entrée de gamme, d’une longueur de 4 à 5 mètres, coûte en moyenne entre 10 000 et 20 000 €. Pour un navire de 6 à 7 mètres de longueur, il faut généralement compter entre 20 000 et 50 000 €. Au-delà de 8 mètres de longueur, le prix d’un bateau open neuf peut dépasser les 100 000 €. En achetant un bateau neuf, cependant, le propriétaire bénéficie de démarches d’entretien simplifiées, ainsi que d’une garantie constructeur.
Avec un coût réduit de 30 à 50 %, le bateau d’occasion est une opportunité avantageuse pour réduire le coût d’achat. Les plus petits sont disponibles à partir de 5 000 €, le prix d’un bateau open d’occasion étant en moyenne compris entre 10 000 € et 30 000 €. En revanche, l’absence de garantie et la possibilité de frais d’entretien conséquents doivent être pris en compte.
Le financement d’un bateau open : Comment trouver la solution idéale ?
Différentes solutions existent pour financer un bateau open :
- Le crédit bateau, ou prêt destiné à l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion
- La Location avec Option d’Achat (LOA), ou leasing bateau
- La Locassurance – un financement en LOA avec assurance multirisque
- Le contrat Libersea – un financement en LOA avec assurance plaisance et entretien moteur
Dans le cadre du financement d’une coque open, faire confiance à CGI Finance permet aux futurs propriétaires de bénéficier de plusieurs avantages et conditions spéciales.
Pourquoi opter pour un financement spécialisé ?
Faire appel à un professionnel du financement nautique permet de confier son projet à un interlocuteur de confiance, expert de son domaine. CGI Finance en particulier permet aux futurs propriétaires de bateaux open de profiter de taux préférentiels, ainsi que de conditions flexibles dans le cadre de leur financement bateau.
Où acheter et naviguer avec un bateau open ?
Les bateaux open sont disponibles sur toutes les côtes de France et dans les environs de toutes les zones de navigation – lacs, fleuves et rivières. Les plaisanciers en coque open profitent généralement d’expériences maritimes et fluviales sans contraintes particulières, tant qu’ils restent en zone côtière. La navigation au large, en revanche, n’est pas permise par les caractéristiques des bateaux.
À noter : avec ces bateaux, il est souvent facile de changer de plan d’eau !
Permis et réglementation : Ce que vous devez savoir
Concernant la réglementation, on distingue 3 situations :
- À bord d’une coque open sans moteur ou avec un moteur d’une puissance inférieure à 6 ch, le pilote n’est tenu de disposer d’aucun permis spécifique. Ceci, qu’il souhaite naviguer en mer, sur un lac ou en rivière.
- Si le bateau open est équipé d’un moteur d’une puissance supérieure ou égale à 6 ch, le conducteur doit être détenteur du Permis plaisance. Il choisira l’option côtière ou l’option eaux intérieures en fonction de la zone de navigation envisagée.
- Enfin, s’il souhaite s’éloigner à plus de 6 milles nautiques d’un abri, le conducteur d’une coque open devra être en possession de l’extension hauturière du Permis mer.
Situation | Permis de navigation requis |
---|---|
Sans moteur ou avec un moteur < 6 chevaux (ch) | Aucun, quelle que soit la zone de navigation |
Moteur ≥ 6 chevaux (ch) | Permis plaisance, option côtière ou eaux intérieures |
Navigation à > 6 milles nautiques d’un abri | Extension hauturière du Permis mer |
Gilets de sauvetage, matériel de communication, moyens pyrotechniques à utiliser en cas de détresse… Le chef de bord est aussi responsable de l’embarquement, de la conformité et de la validité du matériel de sécurité relatif à la zone de navigation concernée (voir la Division 240).
FAQ :
Qu’est-ce qu’un bateau open ?
Un bateau open est un bateau à moteur au pont ouvert et qui ne dispose pas de cabine. Le bateau open est le plus souvent équipé d’un moteur hors-bord, et d’une console centrale ou latérale. Les bateaux open sont très populaires, notamment en raison de leur polyvalence.
À qui convient un bateau open ?
Les bateaux à coque open plaisent grâce à leur prise en main intuitive, à leur maniabilité et au peu d’entretien nécessaire. Leur pont spacieux, leur sécurité et leur accessibilité en font un choix idéal pour les familles, les pêcheurs et les personnes aux capacités physiques réduites. Avec une motorisation adaptée, ils séduisent aussi les amateurs de sports nautiques.
Quels sont les différents types de bateaux open ?
Il existe plusieurs variétés de bateaux open. En voici quelques-unes rencontrées fréquemment :
- Le day-cruiser : par définition, un bateau open pour sortir à la journée
- Le bowrider : un open avec des sièges à l’avant, adapté aux sorties de groupe
- Le walkaround : un bateau open à la console centrale, rendant possible le passage de l’équipage tout autour
- Le semi-rigide : un open léger, composé d’une coque rigide et de flotteurs gonflables
- Le runabout : un bateau à coque open équipé d’un moteur hors-bord puissant, souvent comparé à un roadster…
Combien coûte un bateau open ?
Le prix d’un bateau open dépend de sa taille, de sa motorisation, des équipements disponibles à bord, mais aussi de son âge et du nombre de modèles disponibles sur le marché. Neuves ou d’occasion, il existe des unités pour tous les budgets !
Quelle est la consommation de carburant d’un bateau open ?
La consommation d’un bateau open est fonction du type de motorisation, de la taille et de la puissance de l’équipement, de son entretien, et de l’utilisation faite du navire.
Ainsi, un moteur hors-bord de 50 ch, bien entretenu et fonctionnant à moyenne vitesse consommera en moyenne 10 à 15 L/h de carburant. Un moteur hors-bord de 150 ch moyennement entretenu et fonctionnant à plein régime pourra facilement consommer plus de 30 l/h.
À noter : le chargement du bord, en matériel de pêche par exemple, peut aussi influencer la consommation de carburant !
Est-ce que les bateaux open conviennent à la pêche et aux sports nautiques ?
Oui, les bateaux à coques open sont des navires parfaitement adaptés à la pratique de ces deux activités. Les plaisanciers pêcheurs profitent de beaucoup d’espace pour stocker le matériel nécessaire, pour se déplacer en pêche et pour relever le poisson. Pour la pratique des sports comme le ski nautique, le wakeboard ou la bouée tractée, les caractéristiques des bateaux associées à une motorisation puissante permettent de profiter d’incroyables sensations.