L’univers des monocoques vous fait rêver et vous inspire la passion, l’autonomie et la liberté. Découvrez une sélection rigoureuse, guidée par l’excellence en design et la finesse technique. Vous apprécierez la performance et le style de chaque voilier monocoque présenté.

Par ailleurs, vous avez besoin de conseils d’experts pour trouver l’embarcation idéale afin de naviguer avec élégance et efficacité. Plongez dans la gamme que nous vous présentons et repérez le voilier qui vous élèvera au-delà des vagues.

 

Qu’est-ce qu’un monocoque ?

 

monocoque

 

Le monocoque est un bateau constitué d’une seule coque, contrairement au catamaran qui possède deux coques et le trimaran qui est composé de trois coques. Le voilier monocoque est souvent doté d’une dérive, d’une quille ou de foils afin de contrebalancer la force que le vent peut exercer sur le mât et sur les voiles.

 

La dérive est un appendice fixe ou mobile qui aide à réduire le dérapage du bateau et le permet de mieux remonter face au vent. La quille est un élément antidérive, fixe ou pendulaire, installée sous la coque qui rééquilibre la force du vent dans les voiles et au niveau du mât. Les foils sont de nouveaux appendices permettant au bateau de sustenter et de diminuer la trainée.

 

Quels sont les critères de sélection d’un voilier monocoque ?

 

Le type de navigation doit être le premier point à considérer pour bien choisir un bateau : croisière, balade à la journée, régate ou transatlantique. Le voilier doit répondre au type de voyage et à la destination que vous envisagez. Vous pouvez trouver des monocoques polyvalents qui peuvent répondre aux besoins des utilisateurs potentiels (famille, clients, etc.). Tenez également compte de l’équipage de navigation. Si vous voyagez en équipage réduit, optez pour un voilier facile à manœuvrer.

 

Vous devez définir le budget que vous êtes prêt à allouer à votre projet d’acquisition. Il est aussi recommandé de tenir compte du budget que vous pouvez consacrer à l’entretien annuel du bateau. Vous pourrez alors décider de choisir un modèle neuf ou un bateau d’occasion. Déterminez les dimensions du bateau qui vous convient en fonction du nombre de passagers, mais aussi de la place de port disponible.

 

Avantages et inconvénients du monocoque

 

Le voilier monocoque est facilement manœuvrable. Il remonte mieux face au vent et se dégage plus facilement d’une côte. Il offre une sensation de navigation plus agréable et se distingue par sa polyvalence.

 

Vous trouverez plus facilement une place de port, même si vous arrivez un peu tard dans une marina. Par ailleurs, le monocoque vous reviendra moins cher à l’entretien, mais aussi pour la place de port et pour la manutention.

 

En revanche, le monocoque est beaucoup moins confortable et moins spacieux qu’un catamaran. Les modèles multicoques sont plus stables et plus rapides que le voilier monocoque.

Top 5 des meilleurs monocoques de 2024

Pour vous donner un aperçu des modèles de voiliers monocoques les plus appréciés, voici le top 5 à considérer pour l’année 2024.

 

Bénéteau First 36 : design moderne et technologie de pointe

 

first 36

first 36 int first 36 int2

 

Ce voilier monocoque se distingue par sa capacité d’avancer vite en procurant des sensations qui plaisent aux propriétaires. Ce modèle nouvelle génération offre un grand volume intérieur, grâce à la conception moderne de la coque, et confère un confort incomparable aux passagers. Sa structure en sandwich mousse infusé sous vide, le bateau est à la fois raide et léger, comme les modèles dédiés aux courses et les petites séries. Son cockpit modulable est également apprécié.

 

  • Prix à partir de : 286 575 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 11 m/3,80 m
  • Année : 2022
  • Tirant d’eau : max 2,25 m
  • Capacité : 6 personnes
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐

 

Elan GT6 : le monocoque habitable de croisière

 

elan gt6

elan gt6 int 2 elan gt6 int

 

Réalisé par Elan Yachts en Slovénie, le voilier Elan GT6 est l’œuvre de l’architecte spécialisé Rob Humphteys. Il s’agit du modèle le plus grand de la gamme Gran Turismo (GT). Ce bateau de croisière propose 3 cabines et dispose d’un moteur de 80 ch.

 

  • Prix à partir de : 580 000 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 14,35 m/4,49 m
  • Année : 2021
  • Tirant d’eau : max. 2.45 m
  • Capacité : 6 personnes
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐

 

Bénéteau Océanis Sunsail 38.2 : fonctionnel et sécurisant

 

oceanis 38.2

oceanis int 2 oceanis int

 

Ce monocoque primé est un voilier très marin qui offre une sécurité optimale, même en cas de vent soutenu. Le cabinet Finot-Conq qui l’a dessiné a misé sur des fonctionnalités ingénieuses afin de proposer une très bonne stabilité de navigation. Il est doté de deux safrans et d’un double système de barre. Ce bateau se démarque aussi par un cockpit et un pont très large qui permet aux passagers de bien profiter du paysage extérieur.

 

  • Prix à partir de : 305 638 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 11,50 m/3,99 m
  • Année : 2017
  • Tirant d’eau : 1,64 m/5 ft 5 in
  • Capacité : 6 personnes
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Dufour 41 : monocoque de croisière français

 

dufour 41

dufour 41 int 2 dufour 41 int

 

Ce voilier, idéal pour une croisière, a été conçu pour garantir un confort parfait et une bonne performance en mer. Il est doté de 4 cabines et navigue à une puissance maximale de 50 ch.

 

  • Prix à partir de : 287 040 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 11,99 m/4,30 m
  • Année : 2023
  • Tirant d’eau : min 1,55 m – max 2,10 m
  • Capacité : 8 personnes
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Hallberg-Rassy 40C : monocoque habitable

 

hallberg rassy

hallberg rassy int 2 hallberg rassy int

 

Le constructeur suédois a produit ce modèle de voilier en pensant au confort des passagers. Il a également misé sur la facilité de manœuvre pour une expérience de navigation unique. Ce voilier monocoque abrite une cuisine équipée installée en U, deux cabines double et un cabinet de toilette.

 

  • Prix à partir de : 563 258 euros TTC
  • Longueur/Largeur : 12,30 m/4,18 m
  • Année : 2019
  • Tirant d’eau : 1,92 m fixe
  • Capacité : 10 personnes
  • Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Comparaison monocoque vs multicoque

 

multicoque vs mono

 

Si vous projetez d’acquérir un bateau est que vous hésitez entre un voilier monocoque et un modèle multicoque voici les informations que vous devez connaitre. Votre choix va principalement dépendre des programmes et des types de navigation envisagés. Vous devez également tenir compte de votre expérience de navigation et du confort intérieur.

 

Achetez un voilier monocoque en aluminium si vous souhaitez naviguer dans le Grand Nord pour fendre les glaces ou pour longer les côtes sauvages. Le monocoque est à privilégier pour une meilleure remontée au vent, pour se dégager plus facilement d’une côte et pour vivre de belles sensations. Il est aussi apprécié pour sa polyvalence, de plus, le budget indispensable pour l’achat et pour l’entretien est beaucoup plus accessible.

 

En revanche, si vous recherchez un bon volume habitable, avec plus d’intimité, les multicoques vous conviendront mieux. Le catamaran est par exemple beaucoup plus confortable qu’un voilier monocoque et assure une navigation plus stable et plus paisible.

 

Si vous êtes passionné de vitesse, le trimaran est le type de bateau idéal. Son espace habitable est souvent limité, mais il existe des modèles spacieux qui conviennent pour une croisière. Ainsi, votre choix va dépendre de vos préférences et des programmes de navigation.

Financez votre projet nautique Flèche de bouton

Prix d’un bateau monocoque : ce qu’il faut savoir

Le bateau monocoque est réputé être le modèle le moins cher du marché avec un prix moyen minimal de 19 000 euros pour un voilier neuf de 6,50 mètres. Cependant, les prix varient considérablement en fonction des dimensions, mais aussi des options de navigation et de confort. En effet, il faut débourser en moyenne 140 000 euros pour un voilier de 35 pieds. Vous pouvez en savoir plus sur le prix des voiliers directement sur notre page spécialisé.

 

Maintenance et entretien d’un bateau monocoque

 

L’entretien régulier est indispensable pour assurer la durabilité de votre voilier monocoque et la sécurité des passagers. Voici quelques recommandations pour la maintenance de votre bateau.

 

Un nettoyage régulier de la coque est indispensable pour éviter qu’elle ne s’altère et pour que le voilier conserve ses performances. Ce procédé appelé carénage consiste à éliminer les algues et les parasites qui se fixent sur la partie immergée de la coque lorsque le bateau reste au port.

 

Prévoyez également de refaire l’antifouling lorsque c’est indispensable. Il faut repeindre la coque avec une peinture spéciale pour qu’elle soit mieux protégée. Prévoyez de faire vérifier les gréements par un expert afin de savoir s’ils doivent être remplacés ou s’ils doivent faire l’objet d’un réglage. Pensez à faire vérifier et à entretenir le moteur du bateau tous les ans, comme celui d’une voiture.

 

Les voiles du bateau doivent aussi être régulièrement entretenues : pensez à les rincer de temps en temps. Il faut les ranger lorsqu’elles ne servent pas pendant une certaine période. Contrôlez aussi les coutures et faites une inspection pour déceler les signes de détérioration. Adressez-vous à des professionnels pour garantir la pérennité de votre voilier monocoque et pour conserver ses performances le plus longtemps possible.

 

Tendances 2024 et optimisation dans les monocoques

 

optimisation bateau

 

Au fil des années, les concepteurs et les fabricants de monocoques mettent au point des technologies afin de maximiser la sécurité des passagers et d’améliorer les performances des bateaux. Ils misent sur la facilité à manœuvrer et la stabilité. Ils recherchent également les meilleurs moyens pour répondre aux besoins des utilisateurs en proposant des modèles polyvalents, plus confortables et plus fiables.

 

Les nouvelles priorités écologiques viennent également bousculer l’univers des monocoques dans le nautisme. En effet, de plus en plus de modèles hybrides et électriques sont disponibles sur le marché, avec une amélioration continuelle de l’autonomie et de la vitesse.

 

Optimisation des performances de votre voilier

 

tendances bateau

 

Les concepteurs ont développé des designs de monocoques qui augmentent leur performance et leur stabilité en mer. Ils ont également adopté des stratégies efficaces :

 

  • Un poids plus léger grâce à des matériaux innovants
  • L’optimisation de l’aérodynamisme contribue à améliorer la performance des voiliers actuels.

 

Utilisation de l’aluminium et du carbone en 2024

 

La coque en aluminium est appréciée pour sa qualité : solide et légère, elle résiste mieux aux chocs et aux frottements. Par ailleurs, cette matière ne risque pas de rouiller, ne dégage aucune odeur et ne requiert que peu d’entretien. Elle assure un confort optimal et permet une personnalisation des aménagements du bateau. Peu polluant et complètement recyclable, l’aluminium répond aux exigences des normes écologiques et environnementales.

 

Les fibres de carbone et autres composites utilisés pour la fabrication des coques de voiliers sont très appréciés pour leur légèreté et leur résistance. Ces propriétés améliorent considérablement leur stabilité et leur vitesse de navigation. Ces matériaux sont beaucoup plus résistants à la corrosion, au vieillissement, aux chocs et à l’épuisement mécanique.

Foires Aux Questions (FAQ) : Questions fréquentes

 

Pourquoi choisir un monocoque ?

Le monocoque vous garantit de belles sensations en naviguant et une meilleure remontée au vent. Vous trouvez plus facilement une place au mouillage et dépenserez moins pour l’entretien.

 

Foil sur un monocoque : comment ça marche ?

Le foil est un élément qui sert à soulever partiellement ou totalement la coque hors de l’eau afin de réduire sa trainée hydrodynamique et augmenter la vitesse du voilier.

 

Comment appelle-t-on un bateau composé de 2 coques ?

Le bateau composé de 2 coques est appelé catamaran, un terme qui vient du tamoul « kattumaram » signifiant « bois liés ». Le catamaran fait partie avec le trimaran (trois coques) des multicoques.

 

Quelle est la vitesse maximum d’un bateau ?

La vitesse maximum d’un bateau à voile est de 65,45 nœuds (121,06 km/h). Ce record enregistré en 2012 est réalisé par Paul Larsen à bord de sa Vestas Sailrocket II. Mais le record de vitesse aquatique est détenu par le Spirit of Australia qui en 1978 a navigué à 511,128 km/h.

 

Quel est le bateau le plus rapide du monde ?

Le Vestas Sailrocket 2 est le voilier le plus rapide. Ce modèle construit en 2011 est l’œuvre de l’architecte naval britannique Malcolm Barnsley.

 

 

Recherches associées :

Quel petits Voiliers choisir en 2024 ?