Quel petits voiliers choisir en 2024 ?
Guide et sélection pour choisir le petit voilier parfait pour vos aventures en mer
Les constructeurs de bateaux ont développé une grande variété de modèles qui diffèrent par leurs tailles, leur design et les matériaux utilisés. Les petits voiliers se choisissent en fonction des types de programmes qui vous intéressent : balades en mer, croisière côtière, croisière hauturière, etc.
Découvrez 10 petits voiliers qui vous permettront de vire votre passion en toute sérénité en 2024. Dayboat, corsaire, dériveur, sélectionnez votre petit bateau à voile en tenant compte de ses performances. Vous pouvez également en savoir plus sur les voiliers en général dans notre article spécialisé.
Quels éléments faut-il prendre en compte pour bien choisir son petit voilier ?
Il convient de choisir un petit voilier en tenant compte de vos besoins et de votre expérience à la barre. Définissez le nombre de coques souhaité en fonction de la vitesse et de la stabilité qui vous convient, mais aussi en tenant compte du budget que vous êtes prêt à allouer à votre projet d’acquisition.
Vérifiez si le programme de navigation correspond à vos attentes. Tenez également compte des dimensions : la longueur, la largeur et le tirant d’eau sont des informations importantes dans le choix d’un petit bateau à voile. Choisissez aussi votre voilier pour petites croisières en considérant les matériaux de construction.
Voici les différents types de petits voiliers
Quel que soit le type d’activité que vous souhaitez pratiquer sur l’eau, vous trouverez le petit voilier qui répond à vos attentes. Découvrez les différents types de petits voiliers disponibles sur le marché pour mieux choisir.
- Les dériveurs de sport : Modèle de voilier monocoque le moins cher sur le marché. Il se distingue par sa légèreté et convient parfaitement pour l’apprentissage, les sorties de loisirs, mais aussi pour la course et la régate.
- Les catamarans dédiés au sport : Ce type de petit bateau à voile est apprécié pour sa rapidité et sa maniabilité. C’est pourquoi il est généralement utilisé dans les écoles de voile, mais aussi pour la course ou encore la régate. Il convient aussi pour les balades et les sorties en mer.
- Les trimarans démontables ou les modèles repliables : Le trimaran, comme son nom l’indique, est composé de 3 coques qui améliorent considérablement la stabilité du bateau par rapport au modèle monocoque. En effet, les deux coques latérales augmentent la surface portante et la résistance à l’eau diminue.
- Les dailyboats pour les balades d’une journée : Ce petit voilier ne comprend pas de cabine ni de coin cuisine parce que les passagers ne sont pas censés y passer de nuit, c’est pour cette raison qu’il est appelé « dayboat ». Ils sont appréciés pour leur maniabilité : faciles à remorquer et à stocker, ils sont également plus économiques que les voiliers de croisière.
Sélection des 10 meilleurs petits voiliers en 2024
Quelles que soient les utilisations envisagées, vous trouverez le modèle et la marque qui vous convient dans la sélection de petits voiliers suivants.
Cornish Crabber 24 : le monocoque avec une cabine
Ce petit voilier Quille fixe, gréé en Cotre, est un monocoque classique idéal pour les balades d’une journée. Le design contemporain et l’élégance de ce voilier en fibre de verre à dérive repliable retiennent particulièrement l’attention des utilisateurs.
- Prix à partir de : 25 000 euros
- Longueur/Largeur : 7.46 m/2.59 m
- Année : lancement à partir de 1993
- Tirant d’eau : 0.74-1.42 m (variable)
- Capacité : 6 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Méaban de Grand Largue
Ce petit bateau de plaisance traditionnelle, transportable sur remorque, se distingue par le charme de sa coque et d’un gréement classique, pour une étrave verticale et des hiloires en bois verni. Le saumon-lest et l dérive qui pivotent sous le cockpit permettent de profiter des avantages d’un dériveur, sans que la cabine ne soit encombrée par un puits de dérive.
- Prix à partir de : 61 500 euros TTC
- Longueur/Largeur : 6.82 m/2.30 m
- Année : 2008
- Tirant d’eau : 0.47 m
- Capacité : 4 à 7 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Pabouk Love, des qualités nautiques incontestables
Ce croiseur de poche transportable permet d’explorer de nouvelles zones. Seule l’imagination du skipper réduit les possibilités de son programme. Plusieurs améliorations ont été apportées au fil des années et renforcent la qualité de ce modèle.
- Prix à partir de : 23 500 euros TTC
- Longueur/Largeur : 4.83 m/2.20 m
- Année : 2019
- Tirant d’eau : 0.81 m
- Capacité : jusqu’à 5 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Bénéteau First 24 : monocoque habitable de croisière
Le First 24 est un petit voilier Quille relevable, gréé en Sloop, avec une coque et un pont infusé. Il se distingue par sa structure très légère, la modernité de sa carène, mais aussi sa quille profonde et son double safran qui lui confèrent un caractère unique.
- Prix à partir de : 58 880 euros TTC
- Longueur/Largeur : 7.29 m/2.5 m
- Année : 2018
- Tirant d’eau : max 1.84 m
- Capacité : 4 personnes (2 couchettes)
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Northman Maxus 35 : voilier transportable et habitable
Ce petit voilier à Quille à bulbe polonais en L, gréé en Sloop est disponible en version à 2 cabines et une soute de rangement ou une version 3 cabines.
- Prix à partir de : 139 430 euros HT
- Longueur/Largeur : 9.98 m/1.95 m
- Année : 2022
- Tirant d’eau : 1.95 m
- Capacité : 6 personnes en catégorie A – 8 personnes en catégorie B
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
POGO 3 : monocoque course-croisière
Si vous recherchez un petit voilier Quille à bulbe en T, choisissez le POGO 3, œuvre de l’architecte naval Guillaume Verdier. Ce mini-maximum est équipé de 2 à 4 couchettes pour un confort optimal.
- Prix à partir de : 33 900 euros
- Longueur/Largeur : 6.50 m/3 m
- Année : 2023
- Tirant d’eau : 1.60 m
- Capacité : 4 à 6 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Dufour 37 : petit voilier familial
Disponible avec 2 ou 3 cabines, ce voilier compte parmi les plus confortables de sa catégorie. Il convient parfaitement aux familles parce qu’il s’agit d’un des rares voiliers de cette dimension à offrir suffisamment d’espaces.
- Prix à partir de : 237 500 euros TTC
- Longueur/Largeur : 9.99 m/3.8 m
- Année : 2022
- Tirant d’eau : 1.90 m
- Capacité : 6 à 8 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Solenn 27 : le succès de la fusion de l’artisanat et de la technologie
Ce voilier néoclassique exceptionnel se distingue par la qualité des matériaux utilisés pour sa construction. L’acajou verni, le teck s’harmonisent bien avec les éléments inox custom. Son élégance et sa qualité sont renforcées par des performances remarquables en mer. Ce petit bateau propose des options qui répondent facilement à tous les projets de navigation et les envies des propriétaires potentiels.
- Prix à partir de : 110 000 euros
- Longueur/Largeur : 8.20 m/2.51 m
- Année : 2012
- Tirant d’eau : 0.76 m – 1.60 m
- Capacité : 6 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
L’Optimist, le dériveur d’apprentissage
C’est le modèle idéal si vous recherchez un monocoque en solitaire, gréé en cat-boat. Idéal pour l’apprentissage des plus jeunes et des débutants, ce petit voilier est léger, simple et plus abordable. Il est doté d’un mât de 2,35 m et d’une voile de 3.60 m²
- Prix à partir de : 1 890 euros TTC
- Longueur/Largeur : 2.34 m/1.13 m
- Année : 1947
- Tirant d’eau : 0.78 m
- Capacité : 2 personnes au maximum
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Kelt 6.20 : petit croiseur solide
Kelt 6.20 est un voilier monocoque habitable de croisière, gréé en Sloop en tête. Le chantier Kelt en France a produit 1 300 exemplaires entre 1974 et 1084. Agréable à manœuvrer en mer comme au mouillage, il est possible pour une famille de vivre pendant une ou même deux semaines.
- Prix à partir de : 3 000 euros
- Longueur/Largeur : 6.20 m/2.48 m
- Année : 1974
- Tirant d’eau : min. 0.65 m – max 1.06 m
- Capacité : 4 personnes
- Note utilisateur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Quels sont les avantages d’un petit bateau à voile ?
- Les petits voiliers sont plus faciles à manœuvrer
- Procurent davantage des sensations
- Conviennent pour des aventures entre amis ou des balades en famille
- Les erreurs sont plus facilement rectifiables
- Permettent aux débutants d’apprendre à appréhender le vent et la mer
- Silencieux, écologique et respectueux de l’environnement le petit voilier coûte beaucoup moins cher à l’achat et à l’entretien.
- Comme la plupart des modèles sont transportables, vous n’êtes pas obligé d’avoir une place de port. Ce type de petit bateau est maniable et vous assure une sensation de liberté.
Achat d’un petit bateau à voile : caractéristiques techniques à vérifier
Pour être certain d’acheter le bon voilier, il est conseillé de vérifier et de comparer les caractéristiques techniques. Déterminez le type de bateau qui vous convient en fonction des programmes de navigation (balades d’une journée, croisière, course, etc.) qui vous intéressent et de votre budget en tenant compte de l’entretien.
Déterminez la taille du petit voilier en fonction du nombre de personnes que vous voulez accueillir à bord. Déterminez également s’il vous faut un voilier monocoque pour plus de sensation ou un multicoque pour plus de stabilité et de rapidité.
Définissez aussi le type de navigation pour mieux choisir : voilier pour cabotage, navigation côtière ou navigation hauturière, voilier habitable, etc. Quels sont les équipements et les options qui vous intéressent ? Souhaitez-vous un voilier transportable ou faut-il trouver une place au port ? Ensuite, vous pouvez aussi choisir entre un voiler mixte (avec un moteur) ou un modèle à voile seulement.
Budget et coût d’entretien
Pour connaître les coûts de revient de l’entretien d’un voilier il faut penser aux postes de dépenses suivants : l’assurance, l’amarrage, le nettoyage, le carburant si vous avez opté pour un modèle mixte, les coûts de déplacement, hivernage, contrôle technique et les imprévus.
L’assurance coûte environ 1 à 2 % du prix d’acquisition du voilier. L’ensemble des frais d’entretien d’élève à 5 à 10 % du prix du bateau. Les frais de port varient de 77 euros à 178 euros par an en fonction de la taille du voilier de 7 mètres à 10 mètres de long. Vous devez également compter la taxe moteur si le bateau y est assujetti.
Petit voilier en bois : charme et tradition
Le petit voilier en bois est apprécié pour ses qualités esthétiques incomparables. Il possède d’excellentes propriétés isolantes : le bois isole du chaud, du froid et de l’humidité. Il isole également du bruit et se répare plus facilement. Il existe actuellement des modèles néoclassiques qui ne manqueront pas de vous convenir comme le Franck Roy Solenn 27. En revanche, lorsque tous les éléments sont en bois, le voiler est beaucoup plus lourd et plus difficile à entretenir.
Mini voilier transportable : l’optique pratique
Le voilier transportable est idéal pour profiter d’une plus grande liberté de navigation. En effet, vous pouvez rejoindre différents sites en France, mais aussi à l’étranger. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de trouver une place au port.
Foire Aux Questions (FAQ)
Qu’est-ce que caractérise un voilier Gazelle des sables ?
Si vous achetez un voilier Gazelle des sables, vous n’aurez pas besoin de place au port, vous pouvez naviguer sans permis et vous profiterez d’une plus grande liberté d’utilisation. Léger (à partir de 55 kg), vous pouvez le mettre à l’eau sans effort.
Quel petit voilier pour débuter ?
Il est conseillé de choisir un monocoque stable et de petite taille. Vous pouvez acheter un Optimist avec une voile et un safran ou encore un Laser si vous voulez un modèle plus sportif.
Comment s’appelle un petit bateau à voile ?
Voici les différentes appellations de petit bateau à voile ou de petit voilier : canot, voile, aviron, sailing boat, dayboat, catalane ou catboat, chasse-marée, dériveur, dinghy, open-boat, craft, etc.
Combien coute un petit voilier ?
Si vous recherchez un modèle de petit voilier quillard, les prix débutent à 10 000 euros. En revanche, si vous recherchez un voilier croiseur ou un modèle de course, préparez un budget minimum de 25 000 euros.
Recherches associés :
Quel catamaran acheter en 2024 ?
Top 10 des meilleurs voiliers d’occasion les moins chers de 2024
Prix moyen d’un bateau à voile